Ce mois-ci Oslo nous présente Sandrine,
gérante de la SCOP depuis 5 ans

 

O : Bonjour Sandrine, peux-tu nous dire quel est ton métier et depuis quand l’exerces-tu chez Futaine ?
S : Je suis arrivée chez Futaine en janvier 2011 pour remplacer l'une des 3 associées fondatrices de la SCOP.
J’ai été embauchée pour m’occuper de la partie comptabilité, suivi commercial…
Petit à petit j’ai commencé à faire quelques salons. Futaine est une petite entreprise de 9 salariés, et on est souvent amené à « déborder » un petit peu sur nos tâches initiales.
En 2018, j’ai repris la gérance de la SCOP suite au décès de Mme Schamberger.

 
O : Outre la comptabilité tu te charges aussi de l’approvisionnement en coton bio, peux-tu nous en parler ?
S : Nous achetons notre coton bio au Burkina Faso. Nous nous attachons à toujours travailler avec les mêmes petits producteurs afin de pérenniser des emplois au Burkina. Notre coton est ensuite acheminé en France. Il est cardé près de chez nous à Mazamet.
Depuis peu, nous avons changé de méthode de cardage. Le procédé est différent. Les nappes de coton son plus fines, et se superposent les unes aux autres, afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée. Ce système permet un éventail de choix de densité et de rendu beaucoup plus important.


O : Quelle est la valeur Futaine la plus importante pour toi ?
S : Futaine est une SCOP depuis quasiment sa création. La gérante de l’époque, a décidé d’ouvrir le sociétariat aux salariés.
Il en ressort un esprit d’équipe, et des valeurs partagées par l’ensemble des associées, comme la solidarité, l’envie de contenter notre clientèle en lui donnant le meilleur de notre savoir-faire. Notre plus belle récompense est la satisfaction de nos clients qui nous l’expriment régulièrement par des courriers ou des mails.

 
O : Pour en savoir un peu plus sur ta personnalité, peux-tu nous parler de tes lectures ?
S :  Je viens de terminer un livre qui s’appelle « le mystère Neandertal » qui, entre autres sujets, parle de l’évolution de l’humanité. Comment et pourquoi les méchants deviennent méchants. Un sujet toujours d’actualité de nos jours malheureusement…
O : et de ta chanson préférée ?  S :  Je ne sais pas si j’ai une chanson préférée, je ne crois pas. Je pense que j’en ai plusieurs selon mon humeur et mon état d’esprit du moment

O : Les fêtes approchent, que peut-on trouver chez Futaine pour régaler petits et grands ?
S :  L’incontournable, qui à l’unanimité fait le bonheur de tout le monde, c’est quand même la couette Futaine (voir notre article du mois dernier). L’oreiller rencontre aussi beaucoup de succès, surtout avec notre nouveau coton qui va nous permettre un éventail beaucoup plus important.
La "Carte cadeau" Futaine est une possibilité intéressante, elle permet de gâter son entourage sans se tromper.

 

 
Merci Sandrine pour cet échange
Nous nous retrouverons le mois prochain avec un nouveau membre de l’équipe et son histoire.
 
Bonne journée à tous