Oslo, notre mascotte, nous présente Patty.
Ils vont nous parler notamment de la confection de la couette 100% coton bio.

 

O:  Bonjour Patty, peux-tu te présenter en quelques mots ?

P: Bonjour, je m’appelle Patty, j’ai 43 ans, je suis Géorgienne et vis en France depuis 10 ans.

 

O:  Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Futaine ?

P:  Toute ma vie j’ai travaillé dans la couture et plus particulièrement dans la confection de linge de lit.

 

O:  Quel est ton métier et depuis quand l’exerces-tu chez Futaine ?

P:  Chez Futaine, j’exerce le métier de couturière matelassière. Je suis rentrée dans l’entreprise en 2016 par le biais d’un stage dont le but était de perfectionner mon Français, une embauche m’a ensuite été proposée et je suis devenue salariée associée de la SCOP en 2019.

 

O:  Couturière-Matelassière cela consiste en quoi ?

P:  Je travaille d’une part, à la confection de linge de lit et de l’autre à la confection des articles garnis de fibre de coton bio (Matelas, couettes, oreillers…) c’est ce que l’on appelle la matelasserie.
La matelasserie est un métier physique et difficile qui demande manipulations et concentration. Chez Futaine toutes les étapes sont manuelles et demandent de l’application.
Dans mon travail, je m’applique toujours à un résultat de qualité supérieure, un article « bien fini ». Un beau résultat efface les inconvénients physiques de sa conception.

 

O: Tu travailles entre autres sur la confection des couettes, peux-tu nous en parler ?

P:  La confection d’une couette se fait à 2 personnes et se déroule en plusieurs étapes :

Etape 1 : On fait le choix de l’enveloppe en flanelle, confectionnée par une couturière, en fonction de la dimension de couette attendue.

Etape 2 : On fait le choix de l’épaisseur du coton (250 ou 500gr/m²) que l’on a préalablement reçu cardé en nappe, livré en rouleaux de différentes largeurs.
Le rouleau est transporté à l’aide d’une potence jusqu’à la table de coupe. Le coton est ensuite coupé à la main selon la dimension souhaitée.

Etape 3 : On insère la nappe de coton dans son enveloppe. A cette étape on contrôle l’étiquetage tissu, la qualité de l’enveloppe intérieure et extérieure et la qualité de la nappe de coton. Au moindre défaut, l’article est écarté et recyclé.
L’enveloppe est ensuite fermée par une couture droite.

Etape 4 : Vient ensuite l’étape du matelassage durant laquelle on commence par former un bourrelet de coton tout autour de la couette qui sera maintenu par quelques points de matelassage. Outre le fait qu’il apporte une belle finition, le bourrelet offre un bon maintien de la nappe de coton.

Après cela, à l’aide d’un gabarit, on trace l’emplacement de la totalité des points de matelassage. Ces points de fil perlé seront faits à la main afin que le garnissage coton reste bien aéré et soit bien isolant.

Etape 5 : Un nouveau contrôle qualité est effectué, la couette est étiquetée (conseil de lavage, dimensions…), pliée, emballée et mise en stock.

Dans cette confection, j’aime le contact avec les matières surtout sur la couette en 500gr d’épaisseur qui est très agréable à travailler et offre un beau gonflant.

 

O: D'après toi comment choisit-on sa couette Futaine?

P: La couette en 250gr sera choisie dans une chambre tempérée, la 500gr dans une chambre non chauffée, un logement de montagne ou pour les personnes très frileuses. le choix à faire est :
Est ce que je souhaite une couette (250gr) que je peux garder presque toute l'année et sur laquelle je rajoute un édredon au cœur de l'hiver si besoin?
ou est-ce que je souhaite une couette épaisse (500gr) que je ne garde que l'hiver?

Ce qui est très intéressant avec la couette Futaine c'est qu'elle est lavable en machine grand tambour (18-20kg), à 30° avec un essorage doux et un séchage doux.

O: Quel est pour toi l’aspect le plus important des confections Futaine?

P:  J’accorde beaucoup d’importance à la qualité du produit fini. Du début à la fin de sa conception je m’attache à la satisfaction du client qui l’utilisera. Par la suite je trouve très gratifiant les commentaires positifs de nos clients, cela valorise notre travail et nous encourage à continuer dans cette voie.

 

O: Peux-tu nous dévoiler un peu de ta personnalité ?

P:  J’adore chanter. Je chante tout le temps, autant à la maison que pendant que je travaille, je trouve que cela donne une énergie positive.

 

 

  Je te remercie Patty pour ce moment. Nous nous retrouverons le mois prochain avec un nouveau membre de l’équipe et un autre produit.

Bonne journée à tous