Le Fustian médiéval d'origine était un tissu robuste avec une trame de coton et une chaîne de lin ou de chanvre. Ce mode de tissage, apparu en France au Moyen Âge était utilisé pour fabriquer des vêtements de dessous ainsi que des doublures, plus tard il sera utilisé dans la confection des vêtements de travail.

L’origine du nom Fustaine est discutée, il serait issu soit :

o   de la ville égyptienne de Fustat près du Caire qui était réputée pour ce type de tissage.

 

o   Soit de la francisation, au XIIème siècle, du latin fustaneum, nom féminin qui signifie «bois d’arbre » «tissu de bois », dans sa version grecque de la septante ξ υ ́ λιναλι ́ να, il signifie littéralement « fils qui viennent d'un arbre »

Hérodote, en 445 av.J .C., mentionne à propos de l'Inde : "et on y trouve des arbres poussant à l'état sauvage, dont le fruit est une laine meilleure et plus belle que celle des moutons. Les indiens tissent des vêtements avec cette laine d'arbre ".


C’est donc tout naturellement que « FUTAINE » s’est imposé au moment de choisir un nom pour notre SCOP. De plus, ce métissage de fibres coton et lin ou chanvre sera mis à l’honneur dans nos prochaines collections.



Source :
Chisholm, Hugh, éd. (1911). " Fustian ". Encyclopædia Britannica . 11 (11e éd.